Saint Marsal A voir à Saint Marsal Saint Marsal
 
  -PATRIMOINE-
   
L'EGLISE DE SAINT MARSAL


L'église de Saint Marsal

L'église de Saint Marsal domine fièrement le village et ses rues pittoresques. Elle fut construite au XIII° siècle. Effondrée en partie en 1920, elle fut reconstruite en 1960.

L'église a conservé un bénitier en marbre rouge daté par une inscription, en catalan, inscrite sur le pourtour de sa vasque : "Antoni Compta, rector de San Marsal, me he fet 1650" qui signifie "Antoni Compta, seigneur de Saint Marsal, m'a fait en 1650". Elle a aussi gardé en son sein un christ et sept statues récemment restaurées

 

L'église de Saint Marsal L'église de Saint Marsal

LA TOUR DE BATERE


La tour de batère

Sur les hauteurs de St Marsal, découvrez la tour de batère. De belles promenades d'une demi journée s'offrent à vous avec une vue magnifique sur la côte.

La tour de batère
LE PUIT A GLACE


Le puits à glace,


Au dessus du village de Saint Marsal, suivant le chemin menant à la tour de batère, découvrez l'ancien puit à glace. Ce puit était utilisé à l'époque où il fallait conserver la glace de l'hiver dans des trous appropriés pendant tout l'été.

Le puit à glace
LA ROUTE DU FER

 

La route du fer,

L'exploitation du minerai de fer de Batère date de plus de 200 ans avant JC.
On appèle la route du fer les sites de traitement et le sentier aujourd'hui bien balisé et utilisé par les randonneurs qui servait à emmener le minerai vers les lieux de fonte. Les ornières creusées par les chars sont encore visibles.
Près du Mas de L'Oratory au dessus du village se trouve l'un des plus importants site.
La gare conserve le four à griller. Le minerai qui était ensuite descendu par cable aérien jusqu'aux forges installées en bordure du Tech, prés d'Arles sur Tech notamment.
Aujourd'hui, le sentier de cette ancienne voie ferrée à 1200 m d'altitude, très bien entretenu est utilisé par de nombreux randonneurs, la vue sur la vallée reste imprenable.

AUTRES DECOUVERTES



> Ses dolmens et pierres gravées
> Son site panoramique unique
> Les routes romaines et site archéologique
> Le four à chaux du 13ème siècle

A voir à Saint Marsal

 
Saint Marsal - Village dans les Pyrénées orientales - Accès - Hebergement - Contact - Mentions légales