Logo Saint Marsal Visitez le Vallespir

Contact webmaster

Voir aussi : Le bord de mer - Les Pyrénées

DECOUVREZ
LE HAUT ET MOYEN VALLESPIR
Le Vallespir englobe les communes situées dans l'extrême sud de la France, toutes proches de l'Espagne. Cette région vous dévoile le charme de la Catalogne (Céret, Amélie les Bains, Part de Mollo), vous y découvrirez certains châteaux de l'époque mystérieuse des Cathares. Une région montagneuse au charme rustique, exhibant les splendeurs d'une nature diversifiée et tellement attrayante.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici les onzes communes qui constituent le territoire d'histoire, de nature et de culture du haut et moyen Vallespir. De belles découvertes vous attendent!
>> Arles sur Tech
>> La Bastide
>> Corsavy
>> Coustouges
>> Montbolo
>> Le Tech
>> Montferrer
>> Prats-de-Mollo- La Preste
>> Saint Marsal
>> Serralongue
>> Saint Laurent de Cerdans

ARLES SUR TECH
Arles sur Tech Arles sur Tech, au cœur du Vallespir, conserve un visage original qui en fait, monuments et traditions réunis, un des sanctuaires de la personnalité catalane traditionnelle.
Eminente cité romane au cœur du Vallespir, Arles sur Tech vous invite à découvrir ses places ensoleillées, ses ruelles moyenâgeuses, ses belles demeures aux balcons de fer forgé et portes cochères, ses vieux lavoirs, témoins d'un riche passé historique. Arles, siège d'une abbaye carolingienne fondée dès 778 dont le rayonnement au XIème et XIIème siècle dépasse largement nos frontières actuelles. De l'église au clocher-donjon, du cloître aux ruelles étroites, des places fleuries aux maisons à auvents, tout rappelle la musique des coblas qui accompagnent si parfaitement la Sardane, danse de paix si chère à Pablo Picasso.
LA BASTIDE
La Bastide Sur le chemin des Aspres, une magnifique route longée par de superbes forêts de hêtres et de rochers granitiques nous mène au magnifique village de La Bastide. Niché au pied du Canigou comme dans un écrin, découvrez ce lieu rempli de l’âme catalane et profitez du panorama unique qui s’offre à vous.
Depuis La Bastide, en direction du Col de Paloumera, on accède au superbe site minier des Menerots : anciens fours à griller, trémies, mines à ciel ouvert, vestiges des rails et des wagonnets, anciens bâtiments des mineurs.
.
CORSAVY
Corsavy Parcourir les ruelles étroites et tortueuses de Corsavy est une invitation à découvrir les maisons ancestrales, à goûter l’eau fraîche et cristalline des fontaines de ce petit village qui se présente dans un écrin de verdure dont les couleurs changent au gré des saisons et selon l’humeur du soleil, du vent et des nuages.
Les collines et les montagnes qui l’entourent offrent une multitude de randonnées pour marcheurs chevronnés ou amateurs. Avant d’arriver dans le village, si vous venez d’Arles sur Tech, découvrez la charmante petite église romane de San Marti consacrée en 1158 par Monseigneur Artal, évêque d’Elne, en partie détruite lors du tremblement de terre de la Chandeleur en 1428.
COUSTOUGES
Coustouges Coustouges, a longtemps vécu au rythme de la fabrication de l’espadrille, sans pour autant sacrifier la remarquable beauté de ses ruelles et de ses maisons, qui arborent une palette de teinte allant du rose à l’orange.
Sa situation à cheval sur la frontière avec l’Espagne, a amplement favorisé des activités de contrebande.
Au col de Coustouges, à proximité du village, a été édifiée une stèle en souvenir des 70 000 réfugiés espagnols qui ont fui le régime franquiste en 1939.
Aujourd’hui, la voie transpyrénéenne entre Coustouges et Tapis, par le Ruimajor, ouvre de nouvelles perspectives de rapprochement et d’échanges entre les différents villages du secteur. Découvrez le charme de ce superbe village, les trésors de son patrimoine et notamment son église romane Sainte Marie consacrée en 1142.
MONTBOLO
Montbolo Perché à 600m d'altitude, Montbolo bénéficie d'un panorama unique à la fois sur les plaines du Roussillon, les immenses plages du litoral, le Canigou et la chaîne des Albères. Au coeur des Chênes-lièges et des Chênes-verts, Montbolo exposé plein sud bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.

La robuste église romane dotée de deux absides conserve une belle vierge du XIIème siècle.
Découvrez aussi le charmant jardin botanique réunissant les essences typiques méditerranéennes et le parcours géologique avec roches et minéraux grandeur nature.

MONTFERRER
Montferrer, village de montagne du Haut Vallespir, bâti sur une éminence « Io Cingle », véritable belvédère d’où l’on découvre la plaine du Roussillon jusqu’à la mer.
Il conserve une vieille église romane, au noble portail avec un sarcophage en granit du XIVème siècle. Un bon ensoleillement grâce à son exposition sud sur les flancs du Canigou, l’absence de vent, un air léger et vivifiant, le calme et la beauté sauvage des sites sont autant d’avantages réunis qui font de Montferrer un lieu idéal de vacances et de repos...
PRATS DE MOLLO - LA PRESTE
Prats de Mollo Le Tech a creusé jusqu’à Prats de Mollo un lit profond au pied du Canigou et du Costabonne. Ville fortifiée d’origine médiévale, Prats de Mollo est en superficie la neuvième commune de France.

A 7 kms de Prats de Mollo, se trouve la station thermale de La Preste connue depuis le Moyen-âge (bains des lépreux). Eau vive des torrents, eau paresseuse des ruisseaux, eau jaillissante aux vertus curatives, les eaux des sources thermales de la station de La Preste, soignent chaque année plus de 3000 curistes privilégiés. Au delà de La Preste, chemins et sentiers vous permettrons de découvrir les milles et une richesses de la réserve naturelle qui s’étend sur plus de 2 000 hectares.
SAINT MARSAL
Saint Marsal Située à quelques 720 mètres et à 19 km d'Amélie les Bains, la petite commune de SAINT MARSAL compte aujourd'hui prés de 100 habitants, et il semblerait qu'au fil des ans, de plus en plus de personnes tombent sous le charme de ce petit village médiéval aux pittoresques ruelles. A votre tour maintenant.
En traversant les étroites ruelles typiques, voilà venu le temps d’une pause au milieu de ces pierres où chacune est susceptible de vous conter une histoire.
A Saint Marsal, agriculture et élevage voisinent avec culture et artisanat. Tout est réuni pour une halte réussie dans un village typique des Aspres. Visitez Saint Marsal
SERRALONGUE
Serralongue Le village de Serralongue est situé à 720 m d'altitude, à la frontière franco-espagnole (à 25 km par le Col d'Ares).
Serralongue dispose d'un musée médieval exceptionnel où sont exposées des maquettes animées représentant les activités traditionnelles du Haut-Vallespir :
> les forges catalanes
> le moulin à farine
> le moulin à huile d'olive
> les forestiers
> les meules à charbon de bois
> les foulons à draps
SAINT LAURENT DE CERDANS
Saint Laurent de Cerdans

La fête de l'ours à Saint Laurent de Cerdans
Au coeur du Haut Vallespir, au sein d'un environnement privilégié face au mythique massif du Canigou, alliant douceur et soleil du climat méditerranéen, entouré des vastes forêts de châtaigniers, Saint Laurent de Cerdans charme ses visiteurs.

La fabrication d’espadrilles et le tissage sont depuis 1860 la spécialité de Saint Laurent avec de nombreux ateliers de fabrication. Aujourd’hui une usine est toujours en activité et maintien le savoir faire et la qualité des toiles catalanes.
Le Musée des Arts et Traditions populaires
permet de découvrir cette vocation industrielle (reconstruction d’une usine d’espadrilles).
Saint Laurent est aussi réputé pour la Fête de l’Ours, tradition dont les origines remontent à plusieurs siècles.
Cette fête inaugure les festivités carnavalesques de St Laurent.
Dans le passé, elle avait lieu le 2 Février, date de la chandeleur, qui marque la fin de l’hibernation de l’ours. Le dicton affirme que s’il fait beau ce jour là, la bête replonge dans sa caverne pour 40 jours supplémentaires, s’il fait sombre au contraire, elle rompt son sommeil de l’hiver et annonce le printemps; Jadis, les jeunes garçons des villages pyrénéens voulant prouver leur bravoure, partaient en forêt pour capturer un ours qu’ils exhibaient ensuite dans les villages de la vallée. Le moment était bien choisi et la tâche facilitée car l’animal était affaibli par sa longue hibernation. La tradition s’est perpétuée, mais faute de bête féroce, c’est un jeune villageois qui se déguise et la capture devient simulacre.
Une belle fête populaire qui a su conserver précieusement transmis de génération en génération, la pureté et la richesse des rites ancestraux.
Découvrez aussi:
- Les stations balnéaires de la côte Roussillon
- Les Pyrénées
- Saint Marsal
Saint Marsal - Village dans les Pyrénées orientales - Accès - Hebergement - Contact - Mentions légales